STAPLER2019_F_BASIS

70 Formation des opérateurs de chariots de manutention de la catégorie R Le lieu de chargement/déchargement de véhicules doit être sécurisé. Interdiction de pousser et de traîner les charges. 19.5 Charger et décharger des véhicules à partir du sol En l’absence de rampe de chargement, les véhi- cules sont chargés et déchargés à partir du sol. Les véhicules routiers doivent également être sécuri- sés au moyen du frein de stationnement et de cales . • Endroit sûr. • Pas de trafic de passage. • La zone de chargement doit être sécurisée aux risques de traversées. Il faudra s’assurer que le chariot élévateur n’aura pas à traverser de zones à mauvaise visibilité ou de voies de circulation. Interdiction de pousser et de traîner les charges. Lors du chargement, les marchandises sont le- vées sur le pont de chargement. Elles ne sont en aucun cas positionnées par poussée . Si le chariot élévateur n’est pas équipé d’une extension de fourches ni de fourches télesco- piques, les marchandises seront manoeuvrées Les fourches rétractables permettent d’atteindre également le côté opposé du pont de chargement. sur la surface de chargement à l’aide d’un transpalette . Il est également interdit de soulever partielle- ment les charges pas tout à fait accessibles et de les «traîner». Il n’est possible de faire «avancer» les marchan- dises que lorsqu’elles peuvent être entièrement soulevées. 19.6 Charger et décharger des wagons ferroviaires Pour le chargement, les wagons doivent être frei- nés et sécurisés contre le déplacement par des sabots de rail. La sécurisation des wagons est en règle générale sous la responsabilité du person- nel de manoeuvre formé en conséquence. Il est strictement interdit de desserrer les freins ou de retirer les sabots de rail sans autorisation. Il est conseillé d’examiner le sol des wagons en mauvais état afin de vérifier qu’il n’y a pas de trous ou de zones endommagées. !

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