STAPLER2019_F_BASIS
72 Formation des opérateurs de chariots de manutention de la catégorie R Mobile avec protection anti-glissement en caoutchouc Enclenché à la rampe pour déplacer latéralement Mobile avec profil Enclenché à la rampe stationnaire ! Ponts de chargement On reconnaît les ponts de chargement adaptés aux points suivants: • Portance suffisante et sécurité éprouvée. • Surface antidérapante. • Sécurisation contre le glissement. • Surface d’appui suffisante sur le pont de chargement et la rampe. • Pas de pentes excessives entre la rampe et la • surface de chargement. L’utilisation de ponts de chargement «faits maison» est extrêmement dan- gereuse, et donc interdite. Les tôles qui se courbent sous le poids d’un chariot sont dangereuses, et donc in- terdites. Les erreurs les plus fréquentes Le meilleur pont de chargement ne sert à rien s’il est mal manipulé et mal positionné. Les erreurs les plus fréquentes sont: • Un écart trop important entre le pont de chargement et la rampe. Le pont de charge- ment risque de tomber. • Une différence de niveau trop importante entre le pont de chargement et la rampe. Le chariot élévateur risque de se «dresser» ou de pousser le pont en passant dessus. 19.8 Ordre de chargement et arrimage des charges Véhicules routiers accompagnés Pour les véhicules routiers, la responsabilité de l’ordre de chargement et de l’arrimage des charges incombe au conducteur du véhicule . Celui-ci indique les critères obligatoires à l’équipe de chargement. La sécurisation du chargement est généralement effectuée par le conducteur. Véhicules non accompagnés Pour les wagons ferroviaires, la répartition et l’ar- rimage des charges dépendent de la personne effectuant le chargement. Le chargement et l’arrimage des charges doivent donc être supervisés par un res- ponsable de l’équipe de chargement formé en conséquence.
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