STAPLER2019_R2_F

R2 - Chariots élévateurs à siège transversal, à haute levée et quadridirectionnels 11 Formation des opérateurs de chariots de manutention de la catégorie R 3. Détails de construction 3.1 Chariot élévateur à mât rétractable A gauche: inclinaison de fourche. A droite: inclinaison du mât de levage. marche avant marche arrière Siège du conducteur (cabine de conduite) Le siège placé en travers par rapport à la direc- tion de circulation donne au conducteur un ex- cellent champ de vision. Une pédale d’homme mort doit être actionné du pied gauche afin de garantir que les deux pieds restent dans le profil du véhicule pendant qu’il circule. Sens de circulation Contrairement au chariot élévateur à contrepoids, la conduite se fait dans le direction «conducteur (ou roue motrice) devant ». Ainsi, le conducteur dispose d’une vue parfai- tement dégagée. Contrairement au chariot à contrepoids, il n’est pas impératif ici de dispo- ser d’un système de retenue pour le conducteur, bien qu’il soit possible d’en installer un. S’il y en a un, il doit être utilisé. Roue motrice La roue motrice d’un chariot élévateur à mât ré- tractable se trouve directement sous le siège du conducteur. Elle est largement couverte par le châssis du véhicule. Les chariots élévateurs à mât rétractable cir- culent normalement en intérieur. C’est pour cela que le modèle de base est généralement équipé de roues lisses en Vulkollan, un polymère dur et résistant à l’abrasion. Bras porteurs Les bras porteurs font environ la moitié de la longueur totale du chariot élévateur à mât ré- tractable. Ils confèrent une bonne stabilité au véhicule. Ils sont de construction plus ou moins massive selon les modèles. Mât de levage Le mât de levage se trouve entre les bras porteurs. Les mâts des chariots élévateurs à mât rétractable sont généralement plus longs que ceux des chariots élévateurs à contrepoids, et atteignent en consé- quent des hauteurs plus importantes. Dans certains cas rares, des mâts Quadruplex (quatre fois la hau- teur) sont utilisés. Le mât peut être incliné vers l’avant ou l’arrière, mais pas autant que sur les chariots élévateurs à contre- poids. Certains modèles sont équipés d’un système d’inclinaison de la fourche, plutôt que du mât.

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