STAPLER2019_R2_F

R2 - Chariots élévateurs à siège transversal, à haute levée et quadridirectionnels 13 Formation des opérateurs de chariots de manutention de la catégorie R 3.3 Chariot élévateur à haute levée Chariot «Man-up» Le chariot élévateur à haute levée «Man-up» est équipé d’ un poste de commande qui est soulevé avec l’opérateur. Le conducteur peut commander l’appareil soit debout, soit depuis un siège. L’opérateur est à la hauteur du lieu de stockage et peut également, s’il travaille debout, mani- puler des objets isolés si nécessaire. Le poste de commande est équipé d’une commande à deux mains pour le travail en allée étroite. Cette commande comporte deux éléments. L’appareil ne peut être déplacé que si l’opérateur a les deux mains sur les éléments de commande . Cela permet d’éviter que ses mains ou ses bras ne soient coincés entre les rayonnages et le poste de commande . Levée (principale) Levée auxiliaire Mât de levage et types de mâts Les chariots élévateurs «Man-down» com- portent en général un grand mât pour la levée principale. Sur la version Triplex ou Quadruplex, la hauteur de levée est d’environ 14 mètres au maximum. Les chariots élévateurs «Man-up» sont équipés d’un mât secondaire , plus petit, au niveau du poste de commande, destiné à une levée se- condaire ou auxiliaire . Il sert principalement à faire en sorte que la charge puisse être levée pour un meilleur accès par l’opérateur. Chariot «Man-down» Avec un chariot élévateur de haute levée «Man- down», l’opérateur reste au sol. Il commande l’appareil, comme les autres chariots élévateurs, depuis le siège de conduite . Pour pouvoir stocker et déstocker des marchandises en toute sécurité même à grande hauteur, ces chariots élévateurs sont équipés d’ une présélection de la hauteur . Ce type de chariot est adapté pour la manipulation de chargements de palettes entières .

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