STAPLER2019_R4_F
48 Formation des opérateurs de chariots de manutention de la catégorie R 6. Travailler dans des conditions spéciales 6.1 Vent Le vent peut s’avérer être un «adversaire» contrariant, parfois même très dangereux, pour les conducteurs d‘engins comme des chariots télescopiques ou de grues. Il est donc essentiel d’étudier ce phénomène naturel avec attention. L‘échelle de Beaufort Ce tableau classe les vitesses du vent selon une graduation de 0 (calme) à 12 (ouragan). Les chiffres, à eux seuls, donnent peu d’informations. C’est pourquoi les vitesses ont été complétées par des descriptions. Force Beaufort (Bft) Description Vitesse du vent km/h m/s Recommandation / instruction 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Calme Très légère brise Légère brise Petite brise Jolie brise Bonne brise Vent frais (fort) Grand vent frais Vent tempétueux Fort coup de vent Tempête Violente tempête Ouragan <1 1 - 5 6 - 11 12 - 19 20 - 28 29 - 38 39 - 49 50 - 61 62 - 74 75 - 88 89 - 102 103 - 117 dès 118 <0.2 0.3 - 1.5 1.6 - 3.3 3.4 - 5.4 5.5 - 7.9 8.0 - 10.7 10.8 - 13.8 13.9 - 17.1 17.2 - 20.7 20.8 - 24.4 24.5 - 28.4 28.5 - 32.6 dès 32.7 o.k Limite d'application 45km/h ou 12.5 m/s Cesser le travail ! Source: MeteoCentrale Phénomènes venteux Le classement des vents en catégories de vitesse ne suffit pas à les évaluer. D’autres facteurs sont tout aussi décisifs, comme • les rafales • la direction du vent • les phénomènes locaux Rafales Les rafales sont le phénomène le plus dangereux pour les conducteurs d’engins. Voici quelques caractéristiques des rafales: • Elles ne peuvent être prévues. • Elles surviennent rapidement et sans prévenir. • Elles peuvent être très puissantes et destruc- trices. • Elles proviennent de différentes directions. Une grande partie des parapluies est victime de rafales de vent. Manuel d‘utilisation
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