STAPLER2019_R4_F

R4 - Chariot télescopique 49 Formation des opérateurs de chariots de manutention de la catégorie R Vent contraire vent de face Vent de travers Direction du vent La direction du vent peut avoir une influence considérable sur la stabilité d’un chariot télesco- pique. Les facteurs suivants sont importants: • Position de la flèche. • Hauteur de levage ou portée. • Forme et dimensions de la charge. Les vents latéraux sont toujours problématiques. Il est possible de réduire les risques en réfléchis- sant bien au positionnement de la machine. Selon la position de la flèche, les vents contraires ou arrière peuvent également être dangereux. Phénomènes locaux Les phénomènes venteux sont par exemple les vents rabattants, comme l’effet de foehn ou le joran. Ils développent une énorme énergie en passant le long des flancs de montagne. Il est donc impératif de prendre en compte et d’évaluer avant chaque utilisation, non seule- ment la météo «générale» mais aussi les phéno- mènes météorologiques locaux. Dans la plupart des cas, les habitants d’une ré- gion sont bien informés à ce sujet et partagent volontiers leur expérience. Il peut donc être judicieux de chercher à entrer en contact avec les locaux. Abri du vent Abri du vent Principe de l’effet de tuyère ou venturi. La vitesse d’écoule- ment augmente dans des passages étroites. ! Vent arrière Effet de tuyère Un phénomène qui se manifeste typiquement dans les espaces restreints est l’effet de «tuyère». Il apparaît lorsque le vent souffle par exemple dans un étroit vallon, ou entre deux bâtiments. La masse d’air passe «en force» dans un espace étroit. Sa vitesse augmente alors nettement. Il convient donc de faire preuve de prudence au moment de quitter une zone abritée du vent, par exemple par un bâtiment. La cabine d’un chariot télescopique offre une protection contre le vent et les intem- péries. Mais attention! Le conducteur n’a qu’une perception limitée des effets de la météo. Il doit donc observer son en- vironnement avec d’autant plus de pru- dence afin d’identifier tout de même les dangers dus aux intempéries. !

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