STAPLER2019_R4_F
50 Formation des opérateurs de chariots de manutention de la catégorie R 6.2 Pluie, glace et neige La pluie, la glace et la neige compliquent la conduite sur route ou parvis ou en terrain varié. La visibilité est limitée, et le risque de déraper peut devenir problématique. Marche à suivre en cas de mauvaises conditions de circulation: • Adapter sa vitesse. • Veiller au risque de dérapage en terrain varié, dans les montées et les descentes. 6.3 Lignes électriques aériennes La longue portée de la flèche d’un chariot télesco- pique peut s’avérer dangereuse à proximité d’une ligne électrique aérienne. Les règles de sécurité et de comportement décrites au module 4 font donc office de règle de base pour le travail à proximité d’installations ferroviaires. Les lignes électriques aériennes rencontrées en ex- térieur peuvent être soumise à des tensions nette- ment plus élevées que celle des caténaires. Contacter l’exploitant Avant de travailler à proximité d’une ligne électrique aérienne, le proprié- taire ou exploitant doit toujours être contacté. Les données nécessaires se trouvent sur une plaque qui identifie clairement chaque pylône. Les consi- gnes de l’exploitant doivent absolu- ment être respectées. Distances de sécurité par rapport aux lignes électriques aérienne s jusqu'à 1000 V (1kV) 1.0 m plus de 1 kV jusqu'à 50 kV 3.0 m plus de 50 kV jusqu'à 220 kV 6.0 m plus de 220 kV 7.0 m Tension inconnue 7.0 m Informations supplémentaires: - Brochure Suva N° 1863.f - Ordonnance sur les installations électriques à courant fort (Ordonnance sur le courant fort) Tension nominale Sur la base des panneaux sur les pylônes, il est possible d‘identifier clairement les lignes aériennes. Une estimation approximative de la tension possible d’une ligne aérienne est possible sur la base de la forme des pylônes. Risque de dérapage sur chaussée mouillée Respecter la distance de sécurité Les lignes à haute tension ne sont pas seulement dangereuses quand on les touche, mais aussi sim- plement quand on s’en approche. ! Les distances minimales de sécurité indiquées ci- après constituent donc la règle de base: Une autre règle de base: la forme des pylônes permet également de tirer des conclusions sur la tension nominale d’une ligne aérienne. 1 kV (1000 V) 220 kV 380 kV
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